Développement personnel

Pourquoi le développement personnel?

Que peut-il y avoir de bien personnel qui ai tant besoin d’être développé ?
D’abord, c’est quoi cette chose perturbante en soi si personnelle ?
Le mot « personne » vient du latin « persona » qui signifie : MASQUE.
En fait, nous sommes tous pourvus d’un masque social dont on se sert pour évoluer au milieu de nos semblables et qui permet de nous sentir différent des autres.
Notre masque revêt plusieurs formes en fonction du rôle que l’on joue. Il ne sera évidemment pas le même dans l’intimité d’un couple, auprès d’enfants, au travail, entre amis, au moment d’une rencontre ou dans la solitude.
Faire tomber le masque relève de l’impossible. Certains maîtres spirituels prétendent que l’on peut atteindre un état qu’ils appellent l’éveil où tous les masques disparaissent au profit de l’expression « une » de la vérité.
Enfin, le développement personnel ne cherche pas à vous faire atteindre ce niveau de conscience, ça n’est pas son but.
L’objectif du développement personnel est plutôt de vous aider à réussir à vivre harmonieusement tous les rôles que vous avez à endosser dans la vie afin de vous rendre entièrement disponible à votre créativité.
C’est en devenant créateur de votre propre destinée que l’existence vous fait don de ses précieux cadeaux.
En somme, en vous sentant positif dans tout ce que vous entreprenez, ce sont les événements qui tournent en votre faveur, les coïncidences qui se multiplient et les circonstances favorables de votre vie qui semblent soudainement se manifester au quotidien.
En devenant épanoui, reconnaissant, positif, rempli de joie et de vie, vous évoluez dans la gratitude, vous vous sentez accompli dans tout ce que vous réalisez.
Parfois, c’est durant ce processus de guérison de l’être, qu’il se passe ce que les grands maîtres spirituels appellent le satsang, c’est-à-dire l’éveil.
Il est donc inutile de vouloir chasser l’ego, renoncer à vos biens ou fuir votre condition de vie. Non, le plus important c’est de progresser en acceptant complètement votre condition d’homme ou de femme. Mieux, en découvrant tout le potentiel qui est le vôtre, la manière de l’utiliser et de le développer.
Vous allez ressentir de la joie à exercer votre plein pouvoir créateur. Vous n’aurez plus l’impression de vivre qu’à moitié. Mais le plus extraordinaire, c’est que vous cesserez de rêver votre existence, car vous aurez appris à vivre une vie de rêve.
Que votre personne s’épanouisse et la fragrance de votre être finira par se révéler au grand jour.
Cependant, beaucoup de gens ont des buts, des rêves ou des ambitions, mais ne savent pas comment les atteindre. Ils peuvent avoir pensé à leur vie idéale, mais ils n’ont aucune idée de comment mettre les choses en place et réaliser les actions nécessaires pour faire de cet idéal une réalité.
Certaines personnes ont une vague idée de comment utiliser le développement personnel. Ce sont celles qui pensent que si elles avaient un meilleur travail, ou de meilleures opportunités, plus d’argent ou si elles avaient rencontré l’amour de leur vie, ou toute autre chose, cela irait bien mieux et elles seraient heureuses.
Elles sentent que leur bonheur ou manque de bonheur est décidé par des facteurs externes et que leurs pensées et actions ont de faibles conséquences sur cette vie heureuse qu’elles espère.
Certaines croient que si elles avaient simplement un peu plus d’argent, elles pourraient avoir tout ce qu’elles veulent et avancer sur la route de l’auto amélioration.
Elles pourraient même avoir passé un peu de temps à réfléchir à leur avenir, mais elles ne croient pas réellement qu’il y a quelque chose qu’elles puissent faire pour se rapprocher d’une infime partie de leur utopie, en dehors de jouer au loto.
D’autres personnes ne savent même pas ce qu’elles veulent vraiment de leurs vies et peuvent même ne pas avoir une idée précise de ce qui les rendrait vraiment heureuses. Elles semblent juste dériver jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année, et ne font pratiquement que survivre.
Elles pourraient apparemment avoir des emplois sécurisés et gagner suffisamment pour vivre des vies relativement confortables. Elles paraissent suffisamment heureuses et n’ont pas de grande ambition ou d’envie de réaliser quelque chose de plus intéressant dans leur vie.
Le développement personnel est-il important?
La réalité est qu’au cours de nos vies, nous sommes tous en train de grandir et de nous développer en permanence. Les circonstances nous font grandir et nous aide à nous développer, même si nous ne prenons pas des décisions conscientes pour cela.
À un certain âge, nous apprenons grâce à l’éducation formelle et nous continuons d’apprendre de nos expériences pour le reste de nos vies.
Nous devons apprendre et grandir pour traiter tout ce que la vie nous envoie. Nous devons tous passer par le développement personnel conscient ou inconscient.
La vie moderne avance à une vitesse radicalement plus élevée qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire. Pour une personne qui vit dans la société actuelle, il y a bien plus d’opportunités que jamais pour faire de votre vie quelque chose que vous voulez vraiment.
Mais il y a aussi énormément plus de compétition que jamais, et la technologie qui change constamment signifie qu’il y a vraiment peu, si il y en a, de « véritables emplois pour la vie ».
Il est maintenant normal non seulement de changer régulièrement d’emplois au cours de nos vies professionnelles, mais aussi de changer complètement de métier, de carrière ou de secteur d’activité.
Le marché du travail est tellement compétitif que les gens qui sont ambitieux et ont soif de succès savent qu’ils doivent acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour se démarquer du lot. Pour atteindre cela, le développement personnel est nécessaire, voire indispensable.
Ce sont ces gens qui auront les plus grandes chances de garder leurs emplois, ou de progresser dans le domaine qu’ils ont choisi, ou qui seront plus facilement employés dans différentes organisations ou secteurs d’activités.
Un engagement au développement et à la croissance personnelle peut bien être le facteur déterminant le futur de chacun de nous.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !