L’eau est Précieuse

L’eau douce, notre bien le plus précieux 

Depuis quelques années, nous entendons parler des dégâts subis par notre Planète et de la perte des ressources indispensable a la vie, et l’eau est une des plus sensible a cette dégradation. Il devient urgent d’économiser l’eau douce car notre avenir et celle de nos enfants  concernée au premier plan pourrait bien devenir catastrophique d’ici a quelques années. Sachant qu’en France, nous consommons environ 150 litres d’eau par jour et par habitant, principalement pour l’hygiène. 50.000 litres par an et par habitant. Moins de 50% des eaux usées domestiques seront assainies avant leur retour à la nature, le problème est posé et bien réel, que va-t-on faire pour y remédier.
L’eau : Le Miracle oublié

Actuellement, 23 pays se partagent 2/3 de la ressource en eau douce. De ce fait, 1,3 Milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable !

La qualité de l’eau douce se dégrade de façon alarmante (rapport IFEN et rapport Lefeuvre 2000 et 2005, rapport du Sénat et notamment les rapports Keller).

Il est donc urgent de mieux gérer notre consommation d’eau, mais également de ne pas la polluer en propageant tous nos déchets ménagers.

Les principaux facteurs de pollution de l’eau douce sont :

– l’agriculture,

– l’industrie,

– les réseaux de collecte des eaux usées défaillants.

– Ainsi que  le manque de performance des stations d’épuration…

La contamination des nappes et des rivières par les nitrates qui ne cesse de progresser a cause de ce phénomène,  près d’un tiers du territoire, «le Grand Ouest», est concerné.

L’infection par les pesticides se généralise elle aussi, mais, malgré les alertes des différentes associations écologiques où concernées, nous ne constatons pas de changement notoire, si ce n’est des augmentations des prix qui ne règle aucun des problèmes posés.

En outre, notre consommation augmente de façon déraisonnable malgré ces augmentations: si nous ne changeons pas notre comportement, l’eau de qualité viendra bientôt à manquer. Agissons maintenant pour ne pas polluer nous-mêmes l’eau par nos déchets ménagers et adoptons des gestes et des habitudes positives pour économiser l’eau douce.

Avez-vous déjà pensé à la chance que nous avions. Ouvrir un robinet, miracle l’eau  propre coule. Prendre une douche, le plaisir d’une bonne douche chaude, lave vaisselles, lave linge, l’eau coule.

Ces facilités certains n’en bénéficient pas pas, peut être ne les auront-ils jamais?

Est-ce une fatalité ?

Le Cambodge, Madagascar et bien d’autres pays manquent cruellement d’eau, surtout d’eau potable. Nous pouvons les aider.

1 badge placé sur votre blog =
de l’eau saine pour 1 enfant pendant 1 an.

L'eau
L’eau est précieuse

 

Dan

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce blog est dofollow !